Arts Plastiques: Le photomontage: Une arme contre le pouvoir

 

LE PHOTOMONTAGE: UNE ARME CONTRE LE POUVOIR

 

202-757.jpgLe Rossignol Chinois 1920

Marx Ernst

Photomontage 12,2x8,8cm


  • MARX ERNST (1891-1976)

Ernst fait de la technique du collage une utilisation singulière qui se différencie des papiers collés cubistes ainsi que des photomontages dadaïstes. Contrairement à Braque, Picasso ou aux autres dadaïstes qui n’effacent pas les traces de la facture de l’œuvre, emprunts d’images, colle, etc., Ernst trompe le regard du spectateur en gommant toute allusion à sa réalisation technique. L’image qu’il présente est donc uniforme, même si elle est absurde. Le renvoi à la réalité politique et sociale, qui chez Hausmann, Höch ou Heartfield est direct, devient chez lui allusion. L’image morcelée, chaotique et violente d’une époque que les Berlinois dénonçaient, s’éloigne dans un espace qui n’est pas réel mais mental. Ainsi, comme Ernst l’exprime dans une très belle formule : « Si ce sont les plumes qui font le plumage ce n’est pas la colle qui fait le collage ».

 

Les collages dadaïstes de Max Ernst s’attachent à des thématiques comme la guerre ou la destruction, communes aux autres dadaïstes allemands, pour les traiter avec une esthétique qui lui a été toujours chère, celle de la distance et de l’ironie.

 

 

  • LE PHOTOMONTAGE: UNE ARME CONTRE LE POUVOIR:

 

          1) CONCEPTION DE L'OEUVRE:

 

L’extraordinaire, l’inquiétant, l’incongru, l’humour sont les principaux sentiments que provoquent les collages de Max Ernst. Ainsi, dans le minuscule photomontage intitulé Le Rossignol chinois, la photographie d’une bombe aérienne utilisée pendant la guerre, placée au centre de la composition, est tellement remaniée qu’il est presque impossible de l’identifier. Par les éléments disparates dont l’artiste l’entoure, la bombe n’est plus qu’un hybride d’homme et d’animal, tandis que le titre, tiré d’un conte d’Andersen, désamorce toute idée de violence. Le photomontage a été ensuite photographié et agrandi par Ernst, de manière à effacer les traces de sa fabrication.
Max Ernst, qui avait été enrôlé pendant la guerre, et qui déplorait la presse glorifiant les performances techniques allemandes lors du premier grand conflit, tourne ici en dérision, de manière subtile, l’absurde machinerie militaire et ces mêmes revues d’où il a tiré l’élément central de sa composition.

 

2) LE CONTEXTE HISTORIQUE:

 

11 Novembre 1918 : L’espoir de la Paix.

 

L’Allemagne capitule et signe l’armistice en 14 points, parmi  lesquels figure l’évacuation des territoires occupés et la livraison  du matériel de guerre.

 

 

  • VOCABULAIRE:

 

  

Image:
Représentation d'une personne, d'une chose par la sculpture,la peinture , le dessin, la photographie etc.
in Larousse:  représentation visuelle d'une réalité matérielle ou abstraite en terme d'analogie. Ce qui évoque reproduit quelque chose .
 

 

Matériau:
Toute matière utilisée pour fabriquer ou pour construire.
 

 

Matériaux:
Ce à partir de quoi on élabore un ouvrage.
 

 

Médium:
Qui opère un lien entre...
 

 

Moyen:
Ce que l'on fait ou que l'on utilise pour parvenir à une fin.

Dans cette thématique, l'image devient un matériau, une matière première qui va permettre de construire, d'élaborer une oeuvre.

                                                                                        

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :