Méthodologie: Français (2ème partie)
METHODE POUR L'ANALYSE D'UNE OEUVRE
(2ème partie)
→ Où l’on posera l’une ou l’autre question pertinente liée à la lumière, la couleur, le traitement de l’espace, les lignes directrices, les codes de représentation, la composition, la matière, la facture, le style…
→ Où l’on interrogera les moyens techniques mis en œuvre par l’artiste, sa dextérité, son originalité.
→ Où l’on s’interrogera sur la signification de l’œuvre, ce que l’œuvre raconte, ce que l’artiste a voulu « dire » et par quels moyens il a fait passer ce message. On peut aussi évoquer les particularités de la démarche personnelle de l’artiste, comment il procède.
→ Où l’on dira à qui était destinée l’œuvre, quelle était sa fonction (dévotion publique, privée, signe extérieur de richesse, décoration, protestation, propagande.
Justifier le choix de l’œuvre
→ Où l’on décrira le rapport de l’œuvre avec ce que l’on a appris (sa place dans le cours , son rapport avec la séquence ). On montrera le rapport de l’œuvre avec la problématique retenue ( Rupture et continuités au XX siècle ou Arts et pouvoir).
Origine et influence
→ Où l’on évoquera les sources d’inspiration de l’œuvre mais aussi sa portée, le retentissement sur d’autres œuvres, d’autres époques, d’autres artistes ; son inscription dans un mouvement artistique précis, qui nous a amenés à rencontrer d’autres œuvres : œuvres d’époques et de formes d’expression différents, mais aussi dans d’autres domaines tels que les arts du son, du langage, de l’espace.
La rencontre sensible avec l’œuvre
→ Où l’élève pourra dire ce qui l’a particulièrement marqué (cela peut être une reprise d’une particularité repérée lors du questionnement de l’œuvre)
→ Où l’élève notera ses impressions personnelles, ce qu’il ressent, en quoi cette œuvre le rattache à son histoire personnelle….