Document de référence sur l'épreuve d'histoire des arts.
Les textes officiels:
- Bulletin Officiel (BO) n° 32 du 28 août 2008
- Note de service du 13 juillet 2009
- BO n°31 du 27 août 2009
- BO n°40 du 29 octobre 2009
- BO n° 41 du 10 novembre 2011
Qu’est-ce que l'Histoire des arts ?
- L'Histoire des Arts est un enseignement obligatoire intégré dans les différents champs
disciplinaires du collège: autrement dit, « un enseignement de culture artistique
partagée». Ainsi, durant l'année scolaire certaines séquences de cours feront apparaître un volet
Histoire des arts.
- Toutes les disciplines du collège sont concernées.
- L’enseignement de l’histoire des arts prend appui sur trois piliers : les périodes
historiques (définies par les programmes d'histoire), six grands domaines artistiques (les arts de
l'espace – les arts du langage – les arts du quotidien – les arts du son – les arts du spectacle
vivant – les arts du visuel) et une liste de thématiques (arts créations sculptures – arts espace
temps – arts états pouvoir - arts mythes religions - arts techniques expressions – arts rupture et continuité ).
Pourquoi l'histoire des arts au collège?
Les objectifs visés sont de rendre le monde de l’art accessible, de doter les élèves d’une culture
commune convoquant tous les arts et développant la conscience d’appartenance à l’histoire du
monde. Tout au long de la scolarité de l’élève, l’Histoire des arts lui permettra « d’acquérir des
connaissances, des capacités et des attitudes ».
Comment?
- Durant l'année scolaire les travaux des élèves sont suivis par le biais du : « porte-vues
personnel d’histoire des arts » que chaque élève est tenu d'avoir.
- Certaines compétences et connaissances du socle commun peuvent être validées.
- L'Histoire des arts donne lieu à une évaluation dans le cadre du diplôme national du
brevet (DNB)
L'épreuve d'histoire des arts au Diplôme National du Brevet
- L’obtention de la note d’oral d’Histoire des arts est obligatoire pour valider le DNB.
- La note obtenue à l'oral d'histoire des arts est affectée d'un coefficient 2.
- C'est un oral d’une durée de 15 minutes maximum.
- Un binôme d’enseignants de disciplines différentes constitue le jury, souverain dans
l’attribution de la note..
- Tous les élèves de 3èmesont concernés. Il s’agit d’une épreuve obligatoire : l’élève
qui ne se présentera pas à l’épreuve orale devra passer l’épreuve écrite prévue par le
BO du 10 novembre 2011 (durée 1 heure ).
- L'oral d'histoire des arts se déroule dans l'établissement en cours d'année scolaire, au moment jugé opportun par l'équipe pédagogique. Une date vous sera
communiquée au cours de l'année.
Organisation et modalité de passage de l'épreuve au collège Antonin Perbosc:
• Problématiques choisies en 3ème:
(les élèves travailleront autour de ces trois problématiques)
- Quelles relations les œuvres entretiennent-elles avec le pouvoir ?
Cette problématique se décline en quatre thèmes pouvant être traités au choix par les
enseignants : le pouvoir dictatorial, le pouvoir économique, la caricature, l'engagement.
- Comment les arts du XXème siècle s'inscrivent-ils entre rupture et continuité ?
Thèmes : l'intertextualité (le processus de la reprise), la parodie
- Comment penser la ville au XXème siècle en littérature et architecture ?
Utopie et arts industriels
• Outils:
- Matériel : il est demandé à chaque élève d'avoir en sa possession un porte-vues
uniquement réservé à l'Histoire Des Arts dans lequel figureront ses productions, analyses et
synthèses.
- Blog: Il permet aux élèves d'avoir accès à toutes les œuvres étudiées en classe comme
aux informations données par les professeurs. L'adresse figure sur le site du collège.
• Modalités de passage
- Les élèves peuvent passer l'oral seuls ou en binôme. Nous précisons que la note reste
individuelle.
- Parmi les thèmes ou sujets traités en classe, chaque élève ou binôme devra sélectionner
trois sujets appartenant à trois domaines artistiques différents, c’est le jury qui arrêtera
son choix parmi les trois œuvres proposées le jour de l’épreuve.
- Chaque élève ou binôme présentera un dossier constitué des trois sujets le jour de
l'épreuve.
- Le contenu : Les textes sont personnels / Tous les aspects du sujet sont traités (analyse
du contexte historique, économique, socio-culturel, analyse d'une œuvre ayant une dimension
plastique, d'une œuvre ayant une dimension musicale, d'une œuvre ayant une dimension littéraire
ou poétique) / Connaissance et citation de plusieurs artistes / Une présentation rapide d'un des
mouvements artistiques concernés par le sujet / réinvestir le vocabulaire.
- La mise en forme du dossier: il comporte une première page avec le sujet, une
illustration/ le nom de ou des auteurs / un sommaire complet paginé / une introduction présentant
clairement le sujet et annonçant le plan / un développement structuré / une conclusion reprenant
les connaissances acquises lors du traitement du sujet et donnant un avis personnel / une
bibliographie.
A la fin de la présentation, le jury pourra intervenir pour interroger l’élève sur d’autres
œuvres vues dans l’année.
• Quelques critères d'évaluation (se référer au barème)
Attitudes : voix, volume, articulation, expression orale correcte, tenue, regard, présentation,
adaptabilité (prendre en compte les questions du jury, argumentation)
Connaissances : maîtriser son sujet, vocabulaire, dates....
Compétences, capacités : Identifier, situer, analyser, faire des rapprochements entre les œuvres
(transversalité)